Les Arthropodes.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Arthropodes.


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Mortalité chez des Carausius morosus nouveaux nés

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nicobola
Sympetrum sp.
Sympetrum sp.
Nicobola


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/01/2009

Mortalité chez des Carausius morosus nouveaux nés Empty
MessageSujet: Mortalité chez des Carausius morosus nouveaux nés   Mortalité chez des Carausius morosus nouveaux nés Icon_minitimeDim 1 Fév - 23:34

Voilà, ces derniers temps j'ai été submergé de naissances de Carausius morosus. Avec 200oeufs en atente et une bonne vingtaine eclos j'esperait secretement avoir une petite mortalité. Cependant là ça arrive pour de vrai et c'est quand même embetant, surtout vu le rythme.

Je vous donne toutes les conditions: au depart je n'avait aucun endroit où les mettre: je les ait mis dans un tupperware rectangulaire, dont le couvercle était abondament percé. Pour les nourir je n'avait pas grand chose d'autre que de la salade, ils s'en sont nourri (certains ont même mués en mangeant que ça). J'ai acheté une semaine après un mini vivarium pour les y mettre, malheureusement les trous du couvercle étaient trops grands et les phasmes se baladaient dans la chambre. Je les ait donc remis dans le tupperware en attendant qu'ils muent au moins deux fois (ça n'est toujours pas arrivé) pour les remettre dans le vivarium. Jusque là ils se portaient très bien dans leur tupperware, mais, quelques temps après j'ai remarqué que deux phasme étaient à l'agonie. Le nombre a augmenté, j'ai aujourd'hui une demie douzaine de morts. j'ai remarqué que ça coincidait avec le changement de type de salade (mais je ne pense pas que ce soit ça). Aujourd'hui je les ait remis dans le vivarium avec un plastique percé qui fait office de moutiquaire pour ne pas qu'ils s'enfuient. Je leur ait aussi mis quelques feuilles de mini rosier (qu'ils ont l'air de moins apprecier que la salade) et un peu de mâche pour voir. Aujourd'hui quatre bébés ont mués, mais un d'eux a quand même l'air de mourir (j'attend qu'il ne bouge plus du tout pour le declarer cliniquement mort ^^). Une hypothèse: peut être que dans le tupperware l'eau de s'evacuait pas assez et qu'il y avait trop d'humidité? On m'a dit que la chaleur pouvait aussi agir. Chez moi il fait relativement froid (18°C) donc je les laisse à proximité (pas collé evidement) d'un radiateur. Les adultes s'en foutent et les oeuf eclosent quand même.

Voilà, j'espère avoir clairement decrit la situation, désolé d'avoir été aussi long, c'était pour que vous puissiez bien cerner ma situation.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicobola.skyrock.com/
Mimil
Fondateur.
Fondateur.
Mimil


Masculin Nombre de messages : 299
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 05/01/2007

Mortalité chez des Carausius morosus nouveaux nés Empty
MessageSujet: Re: Mortalité chez des Carausius morosus nouveaux nés   Mortalité chez des Carausius morosus nouveaux nés Icon_minitimeLun 2 Fév - 23:40

Citation :
Voilà, j'espère avoir clairement decrit la situation, désolé d'avoir été aussi long, c'était pour que vous puissiez bien cerner ma situation.

On ne peut être que ravie d'un post aussi bien détaillé.

Pour ta mortalité importante, il se peut que cela vienne de la salade (avec les traitements ''anti-insectes'' que l'on fait dans les champs)
Le mieux est de trouver quelques feuilles de lierres.

Ces phasmes ne sont pas très exigeants niveau température. entre 18 et 28°.
Attention tout de même a ne pas les laisser trop longtemps à l'humidité, ou au sec (Prenons les bonne habitude dès le début)
Revenir en haut Aller en bas
https://insectes-et-arthropo.1fr1.net/
Nicobola
Sympetrum sp.
Sympetrum sp.
Nicobola


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/01/2009

Mortalité chez des Carausius morosus nouveaux nés Empty
MessageSujet: Re: Mortalité chez des Carausius morosus nouveaux nés   Mortalité chez des Carausius morosus nouveaux nés Icon_minitimeMar 3 Fév - 0:08

Ce qui ne pas pas trop fait penser à la salade comme facteur de mortalité c'est le fait que certains sont arrivés à leur premiere mue en mangeant que ça, or je me disait (peut petre naivement?) qu'un insecte qui mue, c'est un insecte en bonne santée... Là j'ai réaménagé le petit terrarium et mis du lierre (sur les mêmes conseils venant d'un autre forum ce qui confirme les choses). Je vais donc enlever la salade carrément (que j'avais laissé au cas où ils apprecient un peu quand même). Merci du conseil, c'est vrai que je n'avait pas pensé à tout ce qui pouvait y avoir comme produits chimiques, comme quoi, il faut toujours acheter des produits bio ;)

Je me demandait quand même, après avoir vu des feuilles de lierre tomber dans le vivarium et ne pas faner pendant longtemps, très longtemps, si c'était vraiment digeste pour les tipitits bébés, parceque ça a l'air vachement résistant... Les adultes n'en mangent pas vraiment. Mais bon, si tout le monde me le conseil ^^. C'est pour ça que j'avais pensé à la salade, c'est tendre et je supposait ça digeste, surtout pour les jeunes. J'ai laissé aussi quelques feuilles de mini rosier...

Merci du conseil, je vous tiens au courant de la mortalité ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://nicobola.skyrock.com/
Mimil
Fondateur.
Fondateur.
Mimil


Masculin Nombre de messages : 299
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 05/01/2007

Mortalité chez des Carausius morosus nouveaux nés Empty
MessageSujet: Re: Mortalité chez des Carausius morosus nouveaux nés   Mortalité chez des Carausius morosus nouveaux nés Icon_minitimeMar 3 Fév - 19:57

Salut,

Disons que le lierre garde ses feuilles "fraiche" assez longtemps, ce qui fait du lierre une plante efficace et très utile. De plus, sa pousse très vite.

On attend la suite de ton expérience en matière d'élevage avec impatience ;)

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
https://insectes-et-arthropo.1fr1.net/
Nicobola
Sympetrum sp.
Sympetrum sp.
Nicobola


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/01/2009

Mortalité chez des Carausius morosus nouveaux nés Empty
MessageSujet: Re: Mortalité chez des Carausius morosus nouveaux nés   Mortalité chez des Carausius morosus nouveaux nés Icon_minitimeMar 3 Fév - 21:52

Merci. c'est vrai que ça se conserve très longtemps le lierre et c'est très simple a trouver. Pour l'instant (depuis hier) je n'ai pas eu de morts, ce qui est un progrès, ça devenait quotidient. Ils ont quand même l'air de preferer les feuilles de rosier que je leur ait laissé au lierre ^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicobola.skyrock.com/
Mimil
Fondateur.
Fondateur.
Mimil


Masculin Nombre de messages : 299
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 05/01/2007

Mortalité chez des Carausius morosus nouveaux nés Empty
MessageSujet: Re: Mortalité chez des Carausius morosus nouveaux nés   Mortalité chez des Carausius morosus nouveaux nés Icon_minitimeSam 7 Fév - 0:50

Hello,

Cool Bravo
Revenir en haut Aller en bas
https://insectes-et-arthropo.1fr1.net/
Rémi62119
Nicrophorus investigator
Nicrophorus investigator
Rémi62119


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 27
Localisation : Dourges
Date d'inscription : 15/03/2008

Mortalité chez des Carausius morosus nouveaux nés Empty
MessageSujet: Re: Mortalité chez des Carausius morosus nouveaux nés   Mortalité chez des Carausius morosus nouveaux nés Icon_minitimeMer 4 Mar - 20:14

Coollll Bravo

Mais moi je leurs ai mis du cactus , un tout petit , bhen mes spinohirasea s'y son attaqué , et sa leurs a plus , j'en ai 5 ou 6 dans le terra avec un petite cascade ......

Bref a+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mortalité chez des Carausius morosus nouveaux nés Empty
MessageSujet: Re: Mortalité chez des Carausius morosus nouveaux nés   Mortalité chez des Carausius morosus nouveaux nés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mortalité chez des Carausius morosus nouveaux nés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Arthropodes. :: Insectes et autres arthropodes :: Phasmoptères.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser