Les acariens sont les plus gros enemies des fourmis(enfin façon de parler car les acariens sont vraiment minuscules), ils se collent sur la chitine des fourmis et arrivent à tuer les fourmis, la plupart du temps ils s'attaquent au couvain qui n'a pas de protection.
Pour sans débarasser 3 solutions:
- Les acariens ont besoin d'humiditer, donc le meilleur moyen est de leur en enlever en mettant un peu de talc dans l'aire de chasse, mais un peu pas trop sa pourrait tuer la colonie et ainsi les fourmis seront débarassés des acariens.
Le contact du talc est trés désagréable pour les acariens, car les acariens ont de long poils gluant sur leur corps qu'ils leur permettent de capter l'humidité de l'air, le talc se colle sur ces poils et donc se déshydrate(
jamais de talc avec odeur).
- Les acariens n'aiment pas l'acidité, donc un mélange d'eau et de vinaigre( 1/3 de vinaigre pour 2/3 d'eau ) dans l'humidificateur pourrait remédier au probléme mais le vinaigre enléve par la même occasin les phéromones donc la colonie serat légérement désorganisé pendant quelques temps( à utiliser 1 fois par mois à titre préventif ).
- les acariens détestent le froid mais le probléme c'est que les acariens résistent mieux au froid que les fourmis. Donc cette solution n'est utile que pour enlever toutes traces d'acariens sur le nid.
mettez le nid dans le congelateur pendant une semaines pour être sûr qu'il n'y a plus d'acariens ( ne jamais mettre les fourmis au congelateur, jamais en-dessous de 0°C).
Je ne sais pas si ces techniques sont valables pour d'autres insectes( à tester )...